L’étude notariale FGA NOTAIRES située 9 rue de Grenelle à PARIS 7ème de Maître Stéphanie FREDION et Maître Renaud ARCAMONE, vous présente son expertise pour la rédaction d’un testament et répond à la question de savoir comment le rédiger.
La rédaction de votre testament vous permet d’organiser votre succession en décidant vous-même qui va hériter et de quoi. Vous avez ainsi la possibilité d’attribuer un bien particulier à une personne choisie. Vous pouvez avantager un enfant par rapport à un autre, aider une association, gratifier un ami ou de protéger un proche. Les bénéficiaires d’un testament sont appelés les « légataires ». Le « legs » désigne ce qu’ils reçoivent.
Pourquoi rédiger un testament ?
Il y a de nombreux avantages de rédiger un testament. Vous organiser votre succession de manière sur-mesure et le formalisme est simple. Le testament a un caractère secret. Cela signifie que le notaire vous assiste à la rédaction du testament et le conserve dans le plus grand secret. Le contenu de votre testament ne sera révélé à vos légataires qu’à votre décès. Vous avez la possibilité de modifier ou révoquer votre testament à tout moment. Vous bénéficiez de souplesse en vous réservant la libre disposition des biens légués jusqu’à votre décès (location, donation, vente etc.).
Toute personne saine d’esprit, quelle que soit sa nationalité, peut rédiger un testament. Une personne sous curatelle a cette capacité. Une personne sous tutelle peut établir un testament avec l’accord du conseil de famille ou du juge des tutelles. Son tuteur ne doit ni l’assister, ni la représenter. Un mineur dès l’âge de 16 ans a le droit de rédiger un testament mais il ne peut léguer que la moitié de ses biens.
Comment rédiger un testament ?
Pour rédiger votre testament, il est important de consulter votre notaire afin de vérifier que vos volontés pourront être respectées et facilement mises en œuvre.
Il existe différentes formes de testament, les principales étant le testament olographe, le testament authentique et le testament international.
- Le testament olographe: il est écrit, daté et signé entièrement de la main de son auteur. À défaut de respect de ces trois conditions, il est nul. Il est important de savoir que pour être valable, le testament doit être entièrement rédigé à la main. Un testament dactylographié ne serait pas valable, de même qu’un testament contresigné par une autre personne.
- Le testament authentique : il est reçu par le notaire lui-même, sous la dictée du testateur en présence de deux témoins ou d’un autre notaire. Il est obligatoire dans le cas de personnes saines d’esprit ne sachant pas écrire ou ne pouvant le faire en raison de leur état de santé physique comme en situation de handicap par exemple. A noter qu’il est également obligatoire lorsqu’un époux souhaite priver son conjoint du droit viager sur le logement familial. Nos notaires conseillent ce testament lorsque le testateur craint que son testament soit contesté après son décès. Vous bénéficiez ainsi de tous les atouts de l’acte authentique et notamment de la force probante : ce testament sera quasiment incontestable. Le testament authentique est particulièrement utile lorsque le testateur n’a pas d’héritiers réservataires (enfants ou conjoint). Il dispense alors le légataire d’avoir recours à une décision de justice pour être « envoyé en possession » et obtenir effectivement ce qui lui a été légué.
- Le testament international: il est reconnu en France, au même titre que les autres formes de testament, et dans tous les autres pays qui ont adhéré ou adhèreront à la Convention de Washington du 26 octobre 1973. Le testateur écrit lui-même, fait écrire ou dactylographie un document dans lequel il expose ses volontés et ce, dans n’importe quelle langue. En présence de deux témoins et d’un notaire (ou d’une personne habilitée à rédiger un acte lorsque le testament est fait à l’étranger), le testateur déclare que le document présenté est bien son testament et qu’il en connaît le contenu.
Pour le dépôt de testament, nous vous conseillons vivement de le déposer chez votre notaire. Concernant le testament authentique, il est déjà conservé par le notaire. Mais dans le cas d’un testament olographe, vous pouvez le garder chez vous mais vous risquez de le perdre. Il ne pourra donc pas être exécuté. Si vous le souhaitez, nos notaires peuvent inscrire votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Tout notaire chargé de votre succession par vos héritiers pourra alors en connaître l’existence.
Les notaires de FGA NOTAIRES PARIS vous apporte un accompagnement juridique et personnalisé dans toutes vos démarches de droits de la famille : donation, donation-partage, donation en démembrement, anticipation successorale, contrat de mariage, divorce, partage successoral ou de biens en indivision, dépôt de testament et aide à la rédaction d’un testament et succession.
Nous intervenons dans tous les arrondissements de Paris et les départements : Paris (75), Haut de seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Alpes-Maritimes (06) et la Corse (20).